Seconde générale et Technologique
En classe de seconde générale et technologique, l’élève est amené à faire des choix d’orientation pour l’avenir : voie générale ou technologique, choix de spécialités etc. Pour faire ces choix, il est accompagné tout au long de l’année par les membres de la communauté éducative et notamment son professeur principal.
1 ère générale
Vous souhaitez intégrer une 1ère générale ? Sachez que nous disposons d’atouts primordiaux : un programme identique à l’Éducation Nationale pour l’enseignement général, une spécialité biologie-écologie pour connaître les enjeux environnementaux et de santé, une option Hippologie-équitation comptant pour la BAC.
Bac général
La réforme du baccalauréat a mis fin aux trois anciens cursus principaux : L (littéraire), S (scientifique) et ES (économique et social). L’objectif est aujourd’hui d’offrir un tronc commun de matières principales à tous les élèves, qui choisiront en complément leurs spécialités selon leur projet d’études, leurs affinités et leurs envies. Le nouveau bac met l’accent sur la personnalisation.
Bac technologique STAV
« Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » est un diplôme de niveau IV du Ministère de l’Agriculture, qui se prépare en deux ans : Première et Terminale
Baccalauréat professionnel
Bac Professionnel CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) option Polyculture Elevage
Le titulaire du Bac Professionnel polyculture élevage est un salarié agricole hautement qualifié.
– Formation éligible à l’allocation de l’état.
Bac Professionnel Agroéquipement
Le Bac Pro Agroéquipement s’adresse surtout aux élèves souhaitant travailler dans le milieu agricole en assurant la maintenance des différents engins, en gérant un chantier agricole ou forestier ou encore en conduisant certains matériels agricoles.
Le Bac Pro agroéquipement peut se faire en 3 ans si les élèves décident de l’intégrer après la classe de 3ème. Ou, il peut se faire en 2 ans pour les élèves ayant un BEP ou un CAP du même domaine.
– Formation éligible à l’allocation de l’état.
BTS Agricole
Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez bénéficier d’une place en internat, veuillez noter que la réservation est obligatoire. L’inscription à Sully par le biais de Parcoursup ne garantit pas automatiquement une place en internat. Nous vous invitons donc à contacter notre école pour discuter de vos options d’hébergement et réserver votre place.
Des formations accessibles après le bac, pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Pour postuler aux formations en BTSA, vous devez vous inscrire sur Parcoursup et formuler vos vœux.
BTSA ACD Agronomie et Cultures Durables en initiale et apprentissage
Le BTSA ACD mène à deux types de fonctions : la production agricole et le conseil (en chambre d’agriculture, groupement de producteurs…).
Ce diplôme permet aussi de participer à des travaux de recherche, d’organiser un laboratoire ou une petite unité d’expérimentation, ou d’exercer une activité commerciale dans l’industrie ou dans une coopérative par exemple.
BTSA Productions Animales
Le BTSA PA forme les étudiants à la gestion d’une exploitation agricole avec un élevage. L’étudiant apprend la conduite d’élevage sous tous ses aspects : qualité de l’alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments…
Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l’élevage. Enfin, l’étudiant est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l’aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l’activité d’élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l’exploitation.
BTSA ACSE par apprentissage
Le BTSA ACSE «Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole » par apprentissage peut répondre à vos attentes, c’est une formation ouverte et concrète grâce la diversité des enseignements et à l’alternance. Il vous permet d’assumer de nouvelles responsabilités et de satisfaire aux différentes fonctions des métiers de l’agriculture.
La formation apporte de larges connaissances de l’environnement social, économique et juridique des exploitations agricoles et de solides compétences en comptabilité, sans oublier les enjeux écologiques et environnementaux liés à l’agriculture et au développement durable.
– Petite structure à taille humaine
– Des bilans individuels réalisés à chaque fin de semestre,
– Un accompagnement pour affiner votre projet professionnel.
– Une aide dans vos démarches pour la gestion administrative de l’apprentissage en entreprise.
Avantages :
– Aide de 500 euros pour le permis B de conduire
– Les frais de scolarité en apprentissage sont gratuits.