Découvrez notre lycée

Ecole d'agriculture Sully en 1943

Un peu d’histoire

Au cours de la seconde guerre mondiale, un besoin de formation se fait ressentir pour les jeunes travaillant sur l’exploitation familiale, besoin d’autant plus crucial qu’un certain nombre de chefs d’exploitation étaient partis au front. Suite à la volonté de quelques agriculteurs et notamment du père de Monsieur LEFEBURE, ancien trésorier de l’association, l’école d’agriculture SULLY naquit en 1943. Cette dernière était installée à Rosny-sur-Seine.

Au fil des ans, le succès de l’établissement imposa de trouver de nouveaux locaux. C’est donc en 1968, pour répondre à la demande de formation et améliorer les conditions pédagogiques et d’hébergement que le Lycée Agricole Privé Sully s’installa dans un corps de ferme à Magnanville. Dans un ancien bâtiment fut installé un atelier de mécanique agricole et une construction neuve fut érigée pour les salles de cours, les internats, la cuisine et l’administration.

L’école accueillait les fils d’agriculteurs pour suivre les cours d’hiver. L’enseignement était alors assuré par les agriculteurs et les techniciens d’organismes agricoles (coopératives, syndicat, chambre d’agriculture.) Avec les années, les cours d’hiver se sont développés et une scolarité à temps plein s’est mise en place. Notre établissement, sans cesse, s’amélioreaménage les locaux tout en respectant un patrimoine qui remonte loin dans notre histoire, et dont nous pouvons être fiers.

- Qui sommes-nous ?

Des outils pédagogiques adaptés !

• Un centre de documentation et d’information performant qui offre des conditions idéales aux élèves pour travailler et effectuer des recherches sur toutes sortes de documents ;
  • Un atelier permettant aux élèves d’être en situation professionnelle. Il dispose de tout le matériel nécessaire aux enseignements (matériel agricole divers, BOBCAT…) ;
  • Une salle informatique, en réseau, propose 20 postes destinés aux enseignements ;
  • Des laboratoires d’enseignement : langues, physique-chimie… qui permettent aux élèves de s’initier aux démarches expérimentales. Les élèves sont aussi sensibilisés au développement durable ;
  • Une salle de sport permettant la pratique de la musculation, de la gym et de la danse ;
  • Un simulateur de conduite dynamique en 3D qui permet aux élèves et étudiants de s’exercer à la conduite d’engins dans toutes sortes de situations, en conditions réelles d’exploitation.

Un établissement qui allie enseignement et animation

L’établissement a également à sa disposition de nombreuses salles pour accueillir les élèves :

• Une salle de permanence pouvant accueillir 60 élèves ;
  • Une salle de D.S pour les devoirs sur table et les examens blancs ;
  • Un foyer géré par les élèves.

Outre les enseignements traditionnels, le lycée propose également à ses internes de nombreuses animations : cours de danse, football, musculation, self-défense.