Voyage vers la République Tchèque pour les BTSA Productions Animales, Végétales et ACSE

Cette année, les promotions de BTSA Productions Animales, Productions Végétales et ACSE se sont envolées vers la République Tchèque et la région de Prague pour découvrir les filières agricoles d’Europe Centrale.
👉JOUR 1
Sous la houlette de M. Charlot, M. Danlos et Mme Le Gourriérec nous avons décollé depuis Orly mardi en fin d’après-midi et sommes arrivés sans encombres à l’hôtel Olsanka de Prague. Pour démarrer ce voyage dans une bonne ambiance et détendre les étudiants qui prenaient pour la première fois l’avion, une petite dédicace au lycée Sully a été faite au micro par le pilote de l’avion. 🛫
👉JOUR 2
Le mercredi matin, accompagnés de nos guides et traducteurs Monika et Libor, nous avons visité le haras national Národní Hřebčín Kladruby. Ce haras, situé à 1h30 de Prague, est un site historique élevant près de 560 chevaux d’une race locale Tchèque issue d’une longue tradition d’élevage sélectionnés depuis le 16ème siècle et destinée notamment aux attelages de cérémonie officielles tchèques et de familles royales du nord de l’Europe.
L’après-midi, nous avons été chaleureusement accueillis par le fabricant de machines agricoles Farmet a. s.. Nous avons pu visiter l’ensemble des ateliers de l’usine, de la découpe laser des pièces à la forge et de l’atelier de soudure au montage des machines et au magasin de stockage. Nous avons également accédé à toutes les informations sur les étapes de fabrication des épandeurs et extrudeurs de cette entreprise résolument moderne et tournée vers l’international.
👉JOUR 3
Après une soirée studieuse et une nuit confortable à l’hôtel, nous avons visité jeudi matin la coopérative AGRO Jesenice u Prahy a.s. de près de 450 adhérents, diversifiée dans les productions céréalières et fourragères, les productions animales porcines et laitières, mais comportant également une usine de surgélation de légumes, trois usines de biogaz, une usine de compostage et une division proposant des équipements de terrassement. Le PDG de cette société gérant plus de 7500 ha de SAU fondée il y a 30 ans a pris le temps de répondre aux nombreuses questions des étudiants. Nous avons ensuite visité l’élevage laitier du site avec le chef de l’exploitation responsable des quelques 1150 vaches laitières de race Prim’Holstein produisant 12 000L de lait par an élevées sur place. Nous avons également découvert l’unité de méthanisation et parcouru le musée agricole présent sur le site de la coopérative. 🥛🐄
Le jeudi après-midi a été consacré à la visite de la brasserie Velkopopovický Kozel (Kozel signifie « bouc » en Tchèque), fondée en 1874 et dont l’emblème a été créé par un peintre français. Tout le process de fabrication de la bière nous a été expliqué en détail, des cuves de fermentation à la ligne de mise en fûts et en bouteilles. 🍻
👉JOUR 4
Le dernier jour du voyage a été consacré à la visite du centre historique de Prague, que nous avons rejoint en tramway. Nos deux super guides Libor et Monika, au français irréprochable, ont réussi le tour de force de nous faire visiter en une journée l’essentiel de cette magnifique capitale chargée d’histoire.
Dans la liste non exhaustive des monuments visités :
– l’immense château de Prague avec ses palais et ses églises, occupé aujourd’hui par le Président de la République qui y possède ses bureaux.
– la ruelle d’Or composée d’échoppes datant du XVIème siècle, initialement construites pour y loger des alchimistes puis occupées par des joailliers et des orfèvres au XVIIème et d’où elle tire son nom.
– le pont Charles, magnifique monument piéton de 516 m traversant la Vltava où nous nous sommes prêtés à la tradition locale en touchant la statue de St Jean Népomucène, puisqu’on nous a assuré que les vœux qui y sont faits se réalisaient vraiment 😉🤞.
– le mur de John Lennon : symbole de dissidence lorsque la République Tchèque appartenait encore à l’ex-URSS, il est situé en face de l’ambassade de France, logée dans le palais Buquoy appartenant aux chevaliers de Malte.
– et enfin le quartier de Mala Strana et sa magnifique place de l’hôtel de Ville classée au patrimoine de l’Unesco comportant notamment une horloge astronomique.
Un voyage d’études ne serait pas mémorable sans quelques péripéties, au nombre desquelles nous trouvons ainsi : un passeport oublié à l’aller dans l’avion récupéré in-extremis avant qu’il ne redécolle vers Paris, un jacuzzi disponible à l’hôtel, mais dont les occupants ont des costumes de bain un peu trop nordiques pour notre culture française 😂, des paniers-repas composés de tranche de pain/poulet pané et de cornichon 3 fois de suite par erreur, un avion du retour qui a une panne moteur à Paris, ce qui nous amène à atterrir en France avec 1h30 de retard et dans un autre aéroport que celui initialement prévu (merci à notre chauffeur Luis, qui a accepté de nous retrouver à Roissy pour nous épargner la navette 🙏🙏)…
Mais enfin et surtout, un voyage d’étude BTS ne serait pas mémorable sans des étudiants sympathiques et respectueux, dont l’attitude et l’intérêt démontrés en visites ont été appréciés et félicités par tous les intervenants, alors merci à eux pour cette agréable semaine.