Les écos pommiers du lycée

La mise en place de pommiers a été réalisée au lycée Sully sous l’impulsion et avec la participation des éco-délégué-e-s, ainsi que l’aide de classes de bac professionnel et bac technologique pour la plantation. Ce sont donc 8 pommiers d’un peu plus d’1,5 m de hauteur destinés à former de petits arbres de 3m environ qui ont été plantés à proximité de la cantine et qui vont répondre à de multiples objectifs.

D’abord, il s’agissait de planter des arbres, dans le but de participer à la lutte contre le dérèglement climatique en fixant du gaz carbonique grâce à l’accumulation de carbone dans les troncs et les branches. C’est une partie de la contribution du lycée à cette lutte à l’occasion de la COP21, en solidarité avec toutes les populations déjà touchées par les effets du dérèglement, en particulier la montée du niveau de la mer. Rappelons que le lycée a également mis en place une parcelle en agroforesterie comportant plus d’une centaine d’arbres forestiers, et une haie dans le potager avec une douzaine d’arbres et arbustes.

D’autre part, cette plantation permet de répondre à la demande des élèves pour une zone ombragée à proximité de la cantine, permettant de rendre ainsi plus accueillant cet espace de détente après le repas. Il faudra bien sûr un ou deux ans de croissance des arbres pour que cette ombre prenne une certaine ampleur.

Ensuite, le choix s’est porté sur des arbres fruitiers afin d’en retirer également un bénéfice agronomique et  alimentaire, les fruits ainsi produits pourront être utilisés pour le lycée, les pommes étant les fruits les moins fragiles et les plus faciles à gérer en terme de maturité, de récolte et de stockage. Les aspects pédagogiques ne sont pas oubliés, puisque la récolte se fera en période scolaire, et que diverses activités d’entretien telles que la taille ou d’autres interventions techniques pourront être réalisées dans le cadre des activités pratiques liées à l’enseignement.

Et puis les effets sur la biodiversité ne sont pas négligeables : Les arbres fruitiers, par leur floraison abondante, vont être une source d’alimentation pour de nombreux insectes pollinisateurs, maillon supplémentaire dans l’ensemble des floraisons au sein du lycée. Et les oiseaux, en particulier insectivores, y trouveront aussi leur alimentation, en attendant plus tard de les utiliser comme site de nidification. Ce mini-verger participe donc à la continuité écologique dans l’espace du lycée, entre les arbres des jardins centraux, ceux du parking, la jeune haie du potager et le bois du fond du terrain.

Beaucoup de potentiel pour ces quelques arbres encore jeunes et dont il conviendra de prendre bien soin. La taille de formation réalisée lors de leur plantation sera à poursuivre dans les années qui viennent, et à plus court terme, il faut éviter les tassements au pied pour ne pas nuire à la mise en place du système racinaire, et des arrosages réguliers seront à pratiquer en cette année d’installation, surtout si un temps sec vient à se prolonger.