Après des présentations dynamiques dans chaque classe par des élèves du groupe de l’année passée et quelques recrues bien motivées, des représentant-e-s (une soixantaine) de toutes classes ont été réuni-e-s pour la présentation du principe de l’éco-lycée et la formation de groupes par types d’actions.
Ces actions seront en lien avec le thème de la solidarité, bien sûr, avec les thèmes déjà abordés les années précédentes (déchets, biodiversité ou alimentation) ou même avec les prochains thèmes (eau, énergie).
Après une introduction sur les effets du dérèglement climatique (inondations, tempêtes,…) et les espoirs d’améliorations portés par la COP21 (et des actions comme la gestion durable des forêts), on passe aux activités sur le lycée.
On retient donc les actions suivantes :
• Participation à des actions d’aide (distribution de repas avec des associations, réalisation d’un repas,…). Le soutien financier et la collaboration avec l’ADESAF pour la construction d’une école au Burkina-Faso, action engagée les années précédentes et qui reste, bien sûr, d’actualité.
• Fabrication de jouets en matériaux recyclés
• Réalisation de constructions écologiques
• Production d’énergie renouvelable
• Installation d’un espace aquatique (bassin, mare)
• Atelier nature (suivi du statut de réserve LPO avec la Ligue pour la protection des Oiseaux, installations de nichoirs pour diverses espèces animales, nourrissage en hiver pour les oiseaux, suivi des observations d’oiseaux, …).
• Plantations d’arbres et arbustes pour la biodiversité, pour la fixation du carbone en lien avec le climat, pour l’agrément et l’ombre à la belle saison,…
Et bien sûr les actions en cours sur le recyclage des déchets, sur la diversité des plantes des jardins décoratifs et du potager, sur les circuits courts pour l’alimentation,…