L’agroforesterie

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des plantations d’arbres dans des cultures ou des pâturages. Le lycée Sully a choisi de mettre en place ce système de culture au sein d’une de ses parcelles agricoles. Après les élèves de Bac Profesisonnel et de BTS en 2014, les élèves de 1ère et terminale STAV sont intervenus sur la parcelle implantée depuis 2 ans en agroforesterie pour faire les plantations d’automne. Il s’agissait de remplacer une dizaine de jeunes arbres sur les 113 présents au total sur la parcelle.

Des protections ont été installées autour des arbres pour éviter les attaques de chevreuils ou de lapins. Un paillage au sol, réalisé à partir d’herbe fauchée sous les arbres, de paille et de fumier de cheval, permet de protéger du froid le système racinaire, de nourrir l’arbre lors de la décomposition progressive de cette matière organique et de limiter le développement de l’herbe qui concurrence les jeunes arbres. Noyer, frêne, merisier, cormier et alisier torminal constituent les arbres de grande taille à vocation de bois d’oeuvre. Placés en intercalaire, pommier et poirier sauvages, charme, érable chanmpêtre, aulne blanc et glutineux et robinier sont de taille intermédiaire (les aulnes et robiniers enrichissant particulièrement le sol en azote, qui sera réutilisé par les cultures).