Demi-journée thématique sur l’installation en agriculture

Date : 12/01/24

Le vendredi 12 janvier, une demi-journée thématique sur l’installation en agriculture a été organisée en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs d’Île de France pour nos élèves intéressés par l’éventualité de s’installer. 🌾

Matthieu FRICOU, animateur ‘Installation’ des JA de la région francilienne a présenté aux élèves les différents volets du parcours à l’installation : les démarches administratives, la recherche du foncier, les différentes aides régionales dédiées à l’installation des jeunes, les organismes à contacter, etc.

La 2ème partie de la matinée a été consacrée à une table ronde où quatre agriculteurs récemment installés ont apporté leurs témoignages sur leur parcours à l’installation :

👉🏻 Amandine MURET-BEGUIN (Ferme du lavoir) : installée en grandes cultures, prestation de services, diversification casiers de vente de produits locaux, ancienne élève et professeure de Sully.
👉🏻 Julien SARAZIN (Ferme du clos de l’Isle) : installé en polyculture-élevage bovin viande, atelier de transformation à la ferme, ancien élève de Sully.
👉🏻 Daphné WALDBAUM : en cours d’installation en élevage équin, hors cadre familial, ancienne élève de Sully.
👉🏻 Jeffrey VANHALST (Ferme du Loup Ravissant) : installé en grandes cultures, maraîchage et élevage de canards gras, atelier de transformation à la ferme, hors cadre familial.

Cette rencontre s’est clôturée par un moment d’échange entre les agriculteurs et nos élèves pour répondre à leurs interrogations et discuter de leurs projets professionnels.

Nous adressons nos sincères remerciements à l’ensemble des intervenants pour leur disponibilité et leur engagement auprès de nos élèves