Chantier Nature !

Le 14 mars 2023, les élèves de 1ère et Terminale STAV du Lycée Agricole Privé SULLY ont participé à un chantier-nature sur l’Espace Naturel Sensible du marais de Boissy-Montgeroult, géré par le Département du Val d’Oise et le Parc du Vexin. Cette expérience unique leur a permis d’explorer les questions de gestion des milieux naturels, les rôles des différents acteurs impliqués (PNR, CD du Val d’Oise) ainsi que le travail en milieu naturel.

L’objectif de leur mission était de réguler les repousses d’Aulnes dans une zone de marais ouverte, très riche en amphibiens et odonates (les libellules et les demoiselles). Malgré un temps capricieux, entre giboulées et éclaircies, les élèves ont accompli leur mission avec brio (et le sourire!) et le secteur a ainsi gagné en luminosité, essentielle pour préserver une biodiversité riche et patrimoniale.

Cette journée a été une expérience inoubliable pour les élèves, leur permettant de développer leur connaissance et leur respect de l’environnement. Ils ont également pu découvrir le travail acharné des acteurs locaux pour protéger et maintenir la biodiversité de la région. Nous sommes fiers de leur engagement et de leur contribution à la préservation de notre patrimoine naturel.